Utiliser le patrimoine numérique pour générer du CA additionnel ?

Nous allons évoquer un sujet assez tabou mais néanmoins bien concret pour tout notaire: comment augmenter mon chiffre d’affaires dans un marché immobilier en berne? Si l’immobilier représente une part majeure de celui-ci dans bien des études, nombre d’entre elles ont subi les turbulences du marché ces derniers mois. Et le changement, lorsqu’il est subi, est rarement annonciateur de bonnes nouvelles.

Comme le disait Charles Darwin “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes. Mais celle qui s’adaptent le mieux aux changements”. Il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier pour se protéger des aléas du marché et la meilleure façon de s’adapter et de limiter les risques est de se diversifier.

Diversification des services : offrir des nouveaux services à votre clientèle existante

Vous pouvez commencer par mettre à profit cet adage et proposer de nouveaux services à votre clientèle existante. Plusieurs avantages et non des moindres: vous n’avez pas de frais d’acquisition de nouveaux clients, vous les connaissez déjà et ceux-ci vous font confiance.

Adaptez vos services en fonctions des besoins de votre clientèle actuelle ! Vous pouvez par exemple développer vos services de conseil: stratégie patrimoniale, conseil juridique en gestion de patrimoine, etc.

Si en matière juridique et fiscale, vous avez une obligation de résultat, ce n’est pas le cas pour la gestion en patrimoine pour laquelle vous n’avez qu’une obligation de moyen. Autre avantage du conseil en gestion de patrimoine, vous n’êtes pas soumis aux tarifs réglementés et pouvez donc pratiquer des honoraires libres pour cette activité, selon le dossier, sa complexité et la demande.

En développant de nouvelles compétences, vous pouvez donc proposer de nouveaux services lors des retournements du marché immobilier et amortir les fluctuations du marché.

Diversification de la clientèle : attirer une clientèle nouvelle sans notaire habituel

L’autre levier consiste à attirer une nouvelle clientèle: selon l’étude ADAN-KPMG sur le web3 publiée en 2023, près d’un français sur 10 possède des crypto-monnaies (8%). Cette proportion passe même à 1 français sur 6 pour les 18-35 ans. Et cette tendance ne devrait pas ralentir puisqu’il y aura un milliard de détenteurs de cryptos en 2030 selon une étude de BCG (What Does the Future Hold for Crypto Exchanges? 2022).

En clair, il s’agit là d’une clientèle nouvelle, assez jeune, qui n’a pas de notaire habituel et dont le nombre ne fera que grandir dans les prochaines années.

Bien que marché de niche actuellement, il est crucial d’être présent dès le début pour bénéficier de l’avantage du premier entrant et de se démarquer face à la concurrence. En communiquant dès à présent sur des sujets d’avenir, vous apportez de la valeur et vous vous positionnez en tant qu’expert et précurseur pour attirer une nouvelle clientèle.

La mise en place de la diversification des services ou de la diversification de la clientèle représente un investissement initial en temps et en capital non négligeable mais est crucial pour vous permettre de vous démarquer et donnera des résultats durables sur le long terme.

Comment mettre cette stratégie en place sans effort dès maintenant ?

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le faire correctement et durablement, nous pouvons vous accompagner pour activer ces 2 leviers.

Diversification des services:

  • Sensibilisez votre clientèle sur les sujets du patrimoine numérique grâce au contenu à votre image et à vos couleurs que nous préparons pour vous (newsletters)
  • Proposez à vos clients d’effectuer un recensement de leurs actifs numériques pour effectuer un bilan patrimonial à 360° !
  • Restez informé et positionnez vous en tant qu’expert grâce aux guides et webinaires pensés pour vous ainsi qu’à des formations plus poussées

Diversification de la clientèle:

  • Gagnez en visibilité auprès d’utilisateurs recherchant un notaire pour les accompagner sur la transmission de leurs actifs numériques
  • Proposez-leur vos autres services une fois ce premier besoin satisfait (immobilier, mariage, etc.)

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions !

En savoir plus sur les actifs numériques? 6 étapes clés pour rester à jour sur les évolutions du patrimoine numérique.

 

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